Et nous y sommes, Aline et Isabelle sont arrivées dans les Pyrénées après avoir traversé l’Auvergne, la Haute-Loire, la Lozère, l’Aveyron et l’Aude.
Pour débuter cette 1ère journée dans les Pyrénées, Aline et Isabelle partent à 6h30 pétante pour faire un petit tour dans Carcassonne. Puis après avoir traversé l’Aude et l’Ariège …
… elles ont en vue les montagnes pyrénéennes avec le premier Col de 1ère catégorie « Le Port de Lers » avec plus de 11kms à 7%. Une route sinueuse. Et arrivée, au sommet, un régal de beauté où on y retrouve de la fraîcheur !
Puis c’est la descente vers Massat où un ravitaillement attend Isabelle et Aline avant d’attaquer le monstre de la journée : Le Col de Péguère, appelé aussi « Mur de Péguère ».
Le début commence raisonnablement avec le Col de Port et quelques kilomètres plus loin, les difficultés arrivent. En face d’elles un « Mur » avec des pentes à 18%, 19%, 20% 21%… Aline alternant la position assise et danseuse attaque cette forteresse et atteint le sommet.
A l’inverse Isabelle descend de son vélo et la voilà à marcher sur les 500 premiers mètres de ce Mur et remontera sur son vélo à 2,5 kms du Col pour finir en beauté.
Un arrêt bien mérité à ce Col et c’est déjà la longue descente vers Foix, ville d’arrivée de l’étape 16 du Tour masculin (Carcassonne > Foix).
Après Foix, il leur faudra encore pédaler une cinquantaine de kilomètres pour rejoindre leur lieu d’hébergement à Santaraille.
2ème jour dans les Pyrénées
Cette 2ème journée sera rythmée en deux temps
Une matinée pour réaliser la fin de la transition entre Foix et Saint-Gaudens sur pistes cyclables et petites routes à travers l’Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.
L’après-midi, après un casse-croûte bien mérité, vers l’étape 17 du Tour de France homme Saint-Gaudens > Peyragudes avec 4 cols de 1ère et 2nde catégorie.
Aline et Isabelle commencent par le Col d’Aspin, long de 11 kms avec une pente moyenne de 7%. Les paysages sont pastoraux au point que les vaches viennent poser pour la traditionnelle photo sous le panneau.
Ensuite une descente jusqu’au lac de Payolle avant d’enchaîner le Col de La Hourquette d’Ancizan, 9 kms à 7% entouré de prairies d’alpage, et baigné dans le calme.
Puis encore une descente pour aller chercher le Col de Val Louron-Azet (11 kms à 6% en moyenne), il fait très chaud !!! et au sommet arrêt pour manger une crêpe.
Mais pas le temps de lésiner, il faut monter le dernier Col, celui de Peyragudes. Ce Col de 1ère catégorie de 8,5 kms avec une pente moyenne de 7% et des passages à 16%, dur, dur pour les jambes mais elles arrivent au sommet et découvrent un très beau paysage.
Et après l’ascension de ces 4 Cols, Aline et Isabelle se sont laissées glisser jusqu’à leur chambre d’hôte pour une bonne nuit bien méritée car demain est un autre jour.
3ème jour dans les Pyrénées
Une journée classée « rouge ».
Ce matin départ à 6h30. Les montagnes pyrénéennes s’éloignent provisoirement, direction Lourdes, départ de la 17ème étape du Tour de France homme.
Ce début de matinée leur a semblé long, long, aucune régularité dans l’effort mais enfin, elles arrivent à Lourdes où « Oh Surprise ! » plusieurs amies sont là pour les accompagner toute la journée.
Au km 120, les choses sérieuses commencent avec l’ascension du Col de l’Aubisque, classé Hors Catégorie, avec ses 17 kms et des pentes qui montent, qui montent en %.
Météo « rouge », la chaleur est intenable, plus de 40°C. Elles ont du mal à supporter cette fournaise mais elles tiennent. Arrivées au sommet, pause et déjeuner
Encore 2 cols à grimper. Elles repartent avec une longue descente puis 2 kms d’ascension vers le Col du Soulor. Cette montée fut difficile.
Puis redescente pour arriver au bas du dernier col de la journée, le Col de Spandelles, classé 1ère catégorie avec ses 10,5 km à 8,5% de pente moyenne. Le plein cagnard est là et bien là pour cette dernière étape dans les Pyrénées.
Puis retour sur Lourdes pour un repos bien mérité…
Le bilan de ces 3 jours dans les Pyrénées :
– 629 kms au compteur
– 31h31 de selle
– 11.000 m de dénivelé
Add comment