Découvrez la suite des aventures à vélo de Camille et Quentin. Nos amis cyclistes, équipés en Ozio, ont quitté Annecy début avril. Direction : le Cap Nord ! Après avoir traversé le Jura et l’Alsace, la Belgique et les Pays-Bas, puis la Scandinavie, leur voyage à vélo s’est achevé fin août et aura donc duré près de cinq mois. Retour sur la fin de leur périple.
Nous sommes au mois de mai. A Hambourg, Camille et Quentin ont emprunté un ferry pour traverser l’Elbe, jusqu’à Brunsbüttel, leur dernier arrêt en Allemagne. Ensuite, cap sur le Danemark, le 6ème pays traversé depuis le début de ce voyage, via l’Eurovélo 1. Ils y trouveront de sacrées portions de gravel qui remuent bien, et devront affronter un vent parfois difficile… Mais ils admirent aussi un enchaînement de villages danois vraiment pittoresques. Maisons à colombages aux toits de chaume, moulins, champs de colza… et même le château d’Egeskov. Ils doivent aussi gérer un petit problème technique, avec pas moins de 4 crevaisons dans la même journée. Bon à savoir : les pistes cyclables au Danemark ailleurs qu’à Copenhague ne sont pas incroyables et sont parfois très étroites. De plus, la crevaison y est très fréquente à cause de la roche “flint”.
Après quelques jours, arrivée à Copenhague, pour un jour off bien mérité ! Au programme, visite du port, du parc de Tivoli et salutations à la petite sirène. La sortie de Copenhague est aisée, les pistes étant bien aménagées, avec une circulation de cyclistes assez exceptionnelle ! Des rampes sont même installées au niveau des feux tricolores, pour éviter de poser le pied à terre !
Direction Aarhus en Jutland, via un ferry, puis arrivée à Skæring, magnifique ville côtière. Changement de météo, aussi avec du brouillard et près de 10 degrés en moins. Au Danemark, Camille et Quentin visitent, le long de l’Eurovélo 1, le phare Rubjerg Knude, l’un des monuments les plus emblématiques du Danemark, mais aussi l’étonnant village viking d’Yxengaard et la pointe de Grenen, le point le plus au nord du Danemark. Prochaine étape : la Suède, et notamment Goteborg.
A l’arrivée en Suède, le compteur affiche désormais 4000 kilomètres. La sortie de Goteborg est rendue facile par un bel itinéraire cyclable où l’on trouve même des ponts dédiés aux cyclistes. Ensuite, cela se complique : l’itinéraire en bord de route est moyen et la pluie pointe son nez ! Un premier arrêt est nécessaire, pour se couvrir et enfiler les vestes ELEMENTS… sous le porche d’un Ikea ! Quoi de plus suédois ? Une fois que l’on quitte la route principale, on en prend plein les yeux ! Ellös, Tanumstrand… Camille et Quentin traversent la Suède du sud au Nord, pour enfin atteindre la Norvège et Oslo le 19 mai, pour un autre jour off à la découverte de la capitale.
Après Oslo, les paysages et les spots de bivouac se suivent, tous plus magnifiques les uns que les autres : fjords, plages, lacs, sapins, chalets typiques rouges et blancs… Fin mai, c’est le passage, déjà, des 5000 kms ! Les étapes se succèdent : Mølstrevågvegen, Fitjar, puis Bergen, où ils seront rejoints quelque temps par les parents de Quentin.
Au programme du mois de juin en Norvège : la traversée des fameuses îles Lofoten, et un défi sportif de taille : rouler pendant 24 heures, non stop, pour profiter du soleil de minuit du Grand Nord. Challenge réussi, avec près de 18h30 en selle, 350 km de parcourus et 3300 m de dénivelé. Avec à la clé, des souvenirs impérissables, une luminosité incroyable et des paysages à couper le souffle.
La route se poursuit à travers la Norvège. Les journées sont toutes plus belles les unes que les autres. Après déjà plus de 100 jours de voyage, les 8000 kilomètres sont atteints après Oksfjordhamn. Camille et Quentin se dirigent enfin vers le vrai Cap Nord le 24 juillet. Ils divisent leur ultime parcours en 4 étapes : 90 km jusqu’à Havoysund (de “nuit” pour profiter du soleil de minuit une dernière fois !) puis un bateau jusqu’à Honningsvag.
Ensuite, il faudra attendre à Honningsvag que la famille arrive d’Alta, pour finir avec eux les tous derniers kilomètres de cet incroyable voyage. Ceux-ci se feront dans des conditions difficiles avec un vent fort, mais Camille et Quentin sont plus que jamais motivés. Que d’émotions ! Les retrouvailles sont magiques. Ça y est, le Cap Nord est là, au bout de 8350 km. Point de rencontre entre l’Atlantique et l’Arctique, c’est le point le plus septentrional d’Europe. Il est temps pour nos deux cyclistes de profiter pendant quelques jours et de faire le bilan de cette aventure sportive intense, avant d’entamer la route du retour en direction de Stockholm. Il reste environ 2000 kms pour rejoindre la capitale suédoise : ce ne sera pas la partie la plus facile ! Les conditions météos demandent à Camille et Quentin de se réadapter et les routes sont plus monotones (oh les lignes droites !)
La fin du voyage se fera en bus de Stockholm à Berlin puis en train jusqu’à Genève. Ce sera à vélo qu’ils passeront la ligne d’arrivée à Annecy attendus par la famille et les amis ! Quelle aventure ! 10650 kms !
Add comment