Vous le savez sans doute, nos amis cyclistes, Camille et Quentin se sont lancés dans un défi hors du commun à vélo. Depuis Annecy, ils ont parcouru l’Europe d’avril à août, équipés en Ozio, avec pour objectif, le Cap Nord, en Norvège. Aujourd’hui de retour en France après ce long périple, c’est l’heure de dresser avec eux le bilan de cette aventure aussi humaine que sportive.
Camille, Quentin, vous voilà revenu en France après 5 mois à vélo. Que retenez-vous de cette expérience ?
Ce voyage nous a transformés : la nature nous a offert un très beau cadeau ! Voyager tous les deux nous a offert de sacrés moments de partage. On a vécu sur nos vélos des moments uniques. Aussi, on a pu profiter de bivouacs incroyables, quasiment toujours tout seuls. On peut dire qu’on est revenus à l’essentiel. Nous étions loin d’imaginer tout ce que le voyage allait nous apporter… Les rencontres que nous avons faites ont été très inspirantes et réconfortantes ! Nous avons été bluffés par cette fraternité et cette belle humanité tout au long du voyage : que ce soit un regard, un sourire, des encouragements lorsque l’on roulait, ou même des gens qui nous abordaient pour nous demander ce que l’on faisait et qui nous félicitaient. Sans parler de ceux qui nous ont carrément offert le thé, le goûter, le repas … A chaque fois, ça nous a gonflés d’une énergie indescriptible et d’un sentiment ineffaçable !
Comment avez-vous géré les logements sur place ?
Avant de partir, on s’est inscrits sur l’application WarmShower « au cas où ». Finalement, nous avons logé chez l’habitant une bonne partie du mois d’avril, tellement les conditions météos étaient difficiles (le froid, la pluie, le vent…). Cela nous a permis de faire de superbes rencontres. Sinon, nous avons profité du droit d’accès à la nature (allemansrätt) dans les pays scandinaves ! Au Danemark, nous avons dormi dans des shelters (abris en bois accessibles aux randonneurs et cyclistes) et sinon bivouac sauvage !
On dirait que vous avez eu un vrai coup de cœur pour la Norvège…
Absolument ! Les paysages spectaculaires de la Norvège nous ont vraiment fait tomber amoureux de ce pays incroyable. C’était sauvage, pur, authentique ! Le soleil de minuit nous a transportés : c’était fabuleux de rouler avec cette lumière, avec les rennes qui couraient devant nous et de traverser les Lofoten et les Vesteralen… Aussi, plus on se rapprochait des pays scandinaves, plus on voyait les voies pour cyclistes s’améliorer ! Enfin, notre arrivée au Cap Nord était chargée d’émotions : on a vécu un vrai Cap Nord difficile, avec le brouillard, le froid et le vent… Mais on a vu le fameux Globe terrestre installé au Cap, qu’on a touché au bout de plus de 8000 kms !
Pouvez-nous nous en dire plus sur vos équipements Ozio ?
Avant de partir, on s’est dit que l’on ne partirait qu’avec des vêtements Ozio ! On a toujours porté du Ozio, une marque qu’on connaît et à laquelle on fait vraiment confiance. Christian nous a bien conseillé, pour faire les bons choix concernant nos tenues. Il nous fallait une tenue hiver pour affronter le froid, le vent et une météo parfois compliquée. On a porté tout le mois d’avril l’incroyable veste Éléments qui nous a permis de ne pas rebrousser chemin. Le sous-casque et le maillot manches longues mérinos sont également indispensables et nous ont bien comblés. Concernant la tenue intermédiaire, on a adoré porter les maillots Flocons et Abstract. C’était juste ce dont on avait besoin en termes de chaleur et de coupe-vent.
Pour la tenue été, nous avons eu un coup de cœur pour les cuissards TITAN et DIVA (que l’on a vraiment poncés !). Quant aux maillots et sous-maillots, ils sont très bien coupés et sèchent vite. Pratique, surtout que nos moyens pour laver nos vêtements étaient plutôt limités.
Add comment