De Bruxelles à Hambourg via Amsterdam.
Voilà déjà 17 jours que Camille et Quentin, ont entamé leur périple à vélo en direction du Grand Nord ! Rappelez-vous, ce couple de cyclistes passionnés s’est lancé un défi de taille : traverser 9 pays durant plus de cinq mois, sur plus de 10 000 km. Le tout, équipé avec des vêtements Ozio ! Nous les suivons depuis le premier jour de leur voyage. Retrouvez ici notre article sur les deux premières semaines, d’Annecy à Bruxelles.
Le départ de Bruxelles, au 17ème jour du voyage, se fait avec le soleil… et le sourire ! La sortie de la ville est idéale et rapide (30 minutes !) grâce à de bons aménagements cyclables. Les kilomètres s’enchaînent facilement avec des petites portions en gravel dans les bois. Camille et Quentin auront un vrai coup de cœur pour la ville de Gand. Ils finissent leur itinéraire du jour à Beernem. Le lendemain, ils longent un canal pour rejoindre la belle ville de Bruges. Dix kilomètres plus loin, ils rejoignent l’Écluse (Sluis). Et voilà, une nouvelle frontière est traversée ! Les Pays-Bas offrent déjà des paysages magnifiques. Un ferry les aide à atteindre leur prochaine étape.
Côté météo, cela se complique un peu ! Du vent, des nuages, de la pluie, du froid avec des températures quasi hivernales… Camille et Quentin sont parfois bien contents de retrouver, le soir, leurs hôtes WarmShower. Cette communauté en ligne permet de trouver des hébergements entre cyclo-randonneurs. Sur la route vers La Haye, ils aperçoivent les fameux moulins emblématiques des Pays-Bas. Le lendemain, direction Amsterdam, avec la traversée de magnifiques champs de tulipes pittoresques et colorés. En préparant leur itinéraire sur Komoot, Quentin a sélectionné tous les champs de tulipes : aucun ne leur échappera ! Le parcours dans la capitale, Amsterdam, est laborieux, ils devront affronter à la fois la foule et la pluie. Heureusement, les vestes OZIO les aident à braver les éléments.
Départ d’Amsterdam : Camille et Quentin suivent de petits canaux et saluent même quelques moutons. Ils visitent la presqu’île de Marken, vraiment très mignonne, avec le vent dans le dos. La traversée de Monnickendam les marquera également. Grosse surprise avant d’arriver à Volendam : un vaste champ de tulipes avec un beau moulin et presque personne aux alentours. Puis, direction Edam ! Au programme : dégustation de savoureux fromage de chez Henri Willig. Ils viendront alourdir la sacoche de quelques grammes. Un peu de réconfort, car le temps est affreux et froid !
Le 24ème jour marque le passage des 2000 kms ! Il commence avec un bulletin météo contrasté : froid, pluie, soleil, vent, averses, et même la grêle à trois reprises ! Camille et Quentin traversent la campagne et la forêt, en direction d’un nouveau pays, l’Allemagne !
La partie germanique du parcours continue avec la traversée de deux villes, Oldenbourg et Brême. Le WarmShower du jour sera un peu particulier, avec une nuit en roulotte ! Le lendemain, direction Hambourg : le Grand Nord se rapproche de plus en plus ! L’itinéraire comprend plusieurs sentiers de gravel, avec des portions moins agréables, en bord de route : ils doivent rouler toujours sur une bande ou piste cyclable, mais la vue n’est pas toujours incroyable. Et déjà, ils aperçoivent les beaux bâtiments en brique rouge emblématiques de Hambourg. Visite de la superbe mairie, le port, le marché aux poissons… Un compagnon de route, Axel, rejoint le couple pour quelques jours, l’occasion de rouler à trois !
Bilan de ces deux dernières semaines :
Voici leur itinéraire, jour après jour :
Bruxelles ➡️ Beernem ~ 113km/500D+
Beernem ➡️ Burgh-Haamstede ~ 116km/450 D+ (+6km de ferry)
Burgh-Haamstede ➡️ Poortugaal ~ 85km/300D+
Poortugal ➡️ Den Haag ~ 82km/200D+
Den Haag ➡️ Amsterdam ~ 82km/200D+
Amsterdam ➡️ Edam ~ 54km/100 D+
Edam ➡️ Lelystad ~ 88km/170D+
Lelystad ➡️ Assen ~ 113km, 270D+
Assen ➡️ Bad-Zwischenahn ~ 138km/200D+
Bad-Zwischenahn ➡️ Fischerhude ~ 96km/190D+
Fischerhude ➡️ Hambourg ~ 117km/580D+
Au total, 1084 km sur 3 pays, et déjà 2380 parcourus au total ! Retrouvez Camille et Quentin en images, sur leur instagram @appuiesurlapedale ou sur https://appuiesurlapedale.fr/ pour tout découvrir sur leur parcours !
Add comment