Comment entretenir ses vêtements de vélo ? Les vêtements de vélo ne s’entretiennent pas comme n’importe quel textile.
En effet, les vêtements cyclistes sont fabriqués avec des tissus techniques spécifiques et nécessitent une attention particulière.
Dans cet article, vous allez connaître toutes les astuces et les conseils indispensables pour bien entretenir vos tenues de vélo.
Vous pourriez être surpris de certaines erreurs à ne pas commettre…
Comment bien laver ses vêtements de vélo sans les abîmer ?
Afin de conserver le plus longtemps possible la qualité de vos tenues de cycliste, il suffit de suivre les conseils suivants…
Lire l’étiquette du vêtement de vélo
À chaque élément technique, sa notice. En l’occurrence, vos vêtements de vélo n’échappent pas à cette règle, d’autant qu’ils se composent de tissus techniques bien spécifiques.
Ils sont toujours accompagnés de leur « mini-guide d’utilisation » de nettoyage sur l’étiquette contenant les symboles d’entretien.
Veillez scrupuleusement à respecter les recommandations afin d’éviter des détériorations prématurées.
Laver à la main ses vêtements de vélo
Moins traumatisant pour les tissus, le lavage de votre tenue de cyclisme sale à la main est l’idéal.
Voici les étapes pour un lavage à la main efficace :
- Étape 1 : trempez vos vêtements dans de l’eau froide ou tiède ne dépassant pas les 30 degrés.
- Étape 2 : utilisez un savon neutre. Rappel : un savon neutre est un savon qui a un pH (Potentiel Hydrogène) égal à 7. En dessous, le savon est dit « acide ».
- Étape 3 : appliquez le savon en exerçant une action mécanique. Frottez doucement les tissus en insistant sur les zones les plus sales (comme la peau du cuissard, les aisselles, le dos…).
- Étape 4 : rincez à l’eau froide, puis essorez le tissu sans trop le tordre pour ne pas l’abîmer.
Nettoyer ses vêtements de sport en machine
Si vous n’avez pas le temps de laver vos vêtements à la main, vous pouvez toujours opter pour le lavage en machine. Mais pour cela, certaines précautions sont à prendre…
- Triez vos vêtements et séparez les couleurs foncées des couleurs claires.
- Faites tourner la machine sur le programme court de 30 minutes avec un essorage doux. Réglez la température à basse température, sur 30 °C maximum.
- Utilisez une lessive pour tissus délicats.
- Lavez vos vêtements à l’envers et zippez les fermetures. Certaines tenues de vélo très délicates peuvent être placées dans des filets à linge.
- Une fois les vêtements lavés, évitez de les laisser trop longtemps humides dans la machine. Optez pour un séchage à l’extérieur, à l’ombre et à plat ou sur un cintre.
Utiliser du détachant pour enlever une tache peut parfois s’avérer être trop agressif pour le tissu. - Certains textiles de pluie possèdent un traitement déperlant. Il faut donc éviter de les laver en machine. La répétition des lavages nuirait prématurément à leur efficacité.
Pour ces vestes et les vestes d’hiver, il est possible de ne pas les laver à chaque sortie. Dans ce cas, il suffit d’enlever avec une éponge les éventuelles tâches (boue, eau…) puis étendre les vestes, sur un cintre, à l’extérieur, afin de favoriser le séchage de la transpiration.
Erreurs de lavage de ses vêtements de vélo : quelles sont les plus fréquentes ?
Voici 5 erreurs à éviter :
- Utiliser de l’adoucissant : cela bouche les fibres et neutralise l’effet absorbant du vêtement technique.
- Mettre ses vêtements de vélo au sèche-linge : le sèche-linge remplit d’électricité statique les tenues de vélo et les déforme sous l’effet d’une chaleur excessive.
- Repasser : les matières utilisées ne supportent pas les hautes températures.
- Les faire sécher au soleil : les rayons du soleil durcissent les tissus et entraînent des décolorations.
- Laisser les vêtements sales dans un panier à linge plusieurs jours après une sortie sportive. En effet, les bactéries vont se développer rapidement. De plus, l’aspect le plus néfaste concerne l’acidité de la transpiration qui attaque fortement les tissus. Si vous n’avez pas le temps de les laver après votre sortie sportive, vous pouvez toujours les faire tremper dans de l’eau froide, avec du bicarbonate de soude, puis les faire sécher en attendant de les laver.
Comment bien enfiler un vêtement de vélo sans l’abîmer ?
Un vêtement spécifique de vélo ne s’enfile pas comme n’importe quelle tenue de tous les jours.
Il ne faut en aucun cas sur-solliciter les coutures en « tirant » fort dessus. Ni tirer sur le tissu.
Par exemple, un collant long doit être glissé délicatement le long du corps en « dépliant » le tissu du pied au mollet, puis du mollet au genou, et du genou jusqu’au bassin !
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour optimiser la durée de vie et la performance de vos vêtements de vélo !
Alors à vous de jouer ! Et si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter !