Après avoir traversé le Jura côté français et suisse, Aline Clément et Isabelle Barthe-Franquin arrivent dans les Alpes.
Le début de ce parcours alpin, qui durera 3 jours, commence sous la douceur de « Thonon-les-Bains » pour une arrivée en fin de journée à « Saint Martin d’Arc ».
Pendant cette journée, en plus des cols, elles devront affronter le froid, le vent et la chaleur.
Elles commencent avec un enchaînement de difficultés pour se mettre en jambes en grimpant le Col de Jambaz et la Côte de Châtillon-sur-Cluse et après quelques kilomètres supplémentaires 😉, elles arrivent à Megève et clôture l’étape 10 du Tour de France homme (Morzine> Megève) en haut de l’Altiport baigné de soleil. Elles traversent des paysages magnifiques dont voici quelques photos
Après cette petite pause à Megève, Aline et Isabelle repartent (transfert à vélo) en direction d’Albertville, ville de départ de la 11ème étape.
Après avoir pris quelques chemins de traverse pour emprunter des pistes cyclables qui les mènent en vallée de la Maurienne, elles enchaînent les Lacets de Montvernier (8 à 10% de pente) sous une chaleur accablante pour finir leur 1ère étape des Alpes au pied de Col du Télégraphe.
2ème jour dans les Alpes –> « Saint-Martin d’Arc > Saint-Martin d’Arc »
Journée annoncée de haute montagne.
Leur objectif terminer l’étape 10 des hommes (Albertville> Col du Granon) et démarrer l’étape 11 (Briançon > Alpes d’Huez), quel challenge !
Leur étape commence au petit matin par la montée du Col du Télégraphe soit 11,8 kms, suivi du Col du Galibier avec ses 18 kms
Le milieu de matinée arrivant, Aline et Isabelle décident de se restaurer avant d’affronter le Col du Granon et ses 11 kms d’ascension à 9%… en plein cagnard !
Le vent du Nord décide de se lever au moment où elles entament le Col du Lautaret (22kms) ce qui a ralenti leur progression. Arrivées au somment, elles enchaînent le Col du Galibier, par le versant descendu le matin, toujours avec le vent.
Et elles finissent leur 2ème journée par le Col du Télégraphe, pour la 2ème fois, mais cette fois-ci depuis Valloire soit seulement 4,8 kms de montée 😉.
Bien… après tout cela, un bon dîner et une bonne nuit de sommeil ne seront pas de trop pour affronter la 3ème journée alpine qui les emmènera à Grenoble.
3ème jour dans les Alpes –> « Saint-Martin d’Arc > Grenoble »
Dernier jour dans les Alpes et pour cette 3ème journée, elles attaquent une descente rapide d’une quinzaine de kilomètres sur Saint-Michel-de-Maurienne
avant attaquer la montée de La Croix de Fer, 30 kms d’ascension
Après quelques photos au col, c’est la descente pour arriver dans la vallée de l’Oisans où elles sont attendues pour un repas bien mérité avant d’attaquer l’Alpe d’Huez.
Ah… l’Alpe d’Huez avec ses 21 virages, l’ascension d’un mythe de 14 kms sur 1 120 m de dénivelée. Malgré une chaleur de plomb (35 degrés), elles grimpent, elles grimpent pour atteindre le sommet et la fameuse station de ski.
Puis c’est la descente vers Grenoble, en Isère, bye, bye les Alpes.
Le bilan de ces 3 jours dans les Alpes :
– 541 kms au compteur
– 28h29 de selle
– 9.000 m de dénivelé
Add comment