Choisir la bonne tenue cycliste été, c’est associer des critères qui contribuent à la performance et au confort. Découvrez les meilleurs vêtements vélo anti coup de chaud.
Respirabilité, aération, mouvement. Ne faisons pas de ces éléments des freins à notre condition. D’autant que la saison chaude rime souvent avec des défis personnels à vélo. La chaleur, le mois de juillet devant le Tour de France. Nos conseils pour rouler en bonne condition et choisir la tenue cycliste été idéale.
Quel type de maillot vélo été choisir ?
En été, le choix du bon maillot vélo est primordial. La température monte sérieusement quand on aborde un col. Surtout si celui-ci se trouve à l’abri du vent. On a tout de suite plus chaud quand le thermomètre affiche 25 degrés, et qu’il faut faire du dénivelé. Il est donc nécessaire de rouler avec un maillot cycliste été adapté à la chaleur.
On aurait tendance à se munir d’un haut plus large. Vous pensez que cela facilitera l’évacuation de la transpiration ? C’est une mauvaise idée. Vous aurez au fil des kilomètres une sensation de lourdeur. Un maillot vélo été trop large n’arrivera pas à absorber votre sueur. Pour une tenue cycliste été idéale : prenez un maillot ajusté à votre taille.
Préférez également un maillot qui peut s’ouvrir ou se fermer intégralement, plus pratique en cas de coup de chaleur. Misez sur la technique : avec un savant mélange de plusieurs tissus répartis sur différentes zones, un maillot vélo été technique offre une meilleure respirabilité. Des inserts de tissus mesh dans le dos et sur les manches permettent de mieux gérer l’humidité.
En été, il ne faut jamais rouler dos nu : le risque d’aggraver une potentielle chute n’est pas négligeable, et les rayons du soleil pourraient causer des brûlures.
Autre indispensable de la tenue cycliste été : le coupe-vent vélo
N’oubliez pas, surtout en montagne, de prévoir un petit coupe-vent vélo, une veste à enfiler. Lorsque vous descendez un col, votre vitesse dépasse bien souvent les 50 km/h. Mais votre corps, lui, continue de transpirer suite à la montée que vous venez d’effectuer.
Avec une couche supplémentaire, vous évitez de prendre froid pendant ces quelques kilomètres. Indispensable pour attendre vos compagnons de route ou faire une petite pause au sommet d’un col.
Un cuissard vélo été : une question de technique et de confort
Votre tenue cycliste été n’est rien sans un cuissard vélo technique et pensé pour le confort. Préférez un cuissard cycliste à bretelles. Choisissez un modèle dans lequel vous vous sentez bien.
Choisissez-le respirant avec des inserts de tissus mesh dans les bretelles et dans le bas du dos. Les micro-perforations sont vos alliées anti-chaleur. Vos vêtements vélo été doivent respirer !
Tenue vélo été : ne pas négliger les accessoires
Le port du casque reste obligatoire. Et n’oubliez pas de placer dans vos poches arrières un kit de crème solaire si votre sortie dure plusieurs heures. Des mitaines ou des gants vélo été peuvent protéger vos mains sans vous donner trop chaud.
Prenez des chaussettes cyclistes confortables, respirantes. Elles doivent absorber votre transpiration. La fibre Meryl, par exemple, est un must en terme de thermorégulation de vos pieds pendant l’effort.
Vous n’avez pas encore trouvé votre tenue cycliste été idéale ? Découvrez nos collections estivales de vêtements vélo pour hommes, et pour femmes !